Un petit jeu sans conséquence

Programmée en mars 2020 et annulée à cause du 1er confinement, la pièce « Un petit jeu sans conséquence » est reprogrammée en février 2022. Cependant à cause des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, la pièce est une nouvelle fois annulée.
Février 2022 (Salle Lumen à Ixelles).

Synopsis :Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple établi, une institution. Au cours d’une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, ils vont, par jeu, prétendre qu’ils se séparent. A leur grande surprise, ils s’aperçoivent que personne ne croit plus à leur couple. La famille, les amis se chargent de trouver de bonnes raisons à cette rupture.


Qui est La philantroupe ?

La Philantroupe a été créée en 2008, à la faveur d’un anniversaire. Nous avions choisi de jouer une pièce dans un cadre purement privé, mais plusieurs spectateurs, membres d’associations caritatives, nous ont demandé de jouer bénévolement sur une vraie scène, les bénéfices de la représentation leur étant intégralement versés. 

Ainsi, d’année en année, le projet a mûri, la troupe initiale (Odile et Bruno Dayez, Xavier Rolin) s’est étoffée (Pierre Scaillet, Catherine Ghion, Amandine Le Pollain, André Jadoul, Benoît Baijot, Hortense et Hugues Dayez) et le nombre d’associations bénéficiaires a cru. 

Aujourd’hui, l’expérience venant, nous avons acquis des planches et la formule est bien rodée: l’entrée est gratuite, nous faisons passer un chapeau à l’issue du spectacle et la soirée s’achève dans le bar attenant à la salle autour d’un sandwich et d’un verre. Notre but est sans doute de générer un bénéfice pour des œuvres de bienfaisance, mais tout autant de faire connaître les associations pour lesquelles nous montons sur scène et de créer autour d’elles un événement festif.

Notre répertoire revêt trois caractéristiques: nous ne jouons que des pièces contemporaines, à l’humour corrosif et donnant matière à penser. Notre slogan pourrait être: « Nous jouons des pièces peu charitables à des fins charitables ».