L'histoire de Sun Child

Les moments clés
-
1991
C’est avec le Rotary de Waterloo que naît ce qui deviendra plus tard Sun Child. L’ASBL Fonds Georges Kamp est créée pour apporter une aide financière aux enfants atteints de cancer et de leucémie.
-
1993
Création par Charlotte Beeckmans de l'asbl Prendre un enfant par la main.
-
1999
Sun Child reçoit le soutien de la COCOF et collabore avec la Fondation contre le Cancer.
-
2007
Le Fonds Georges Kamp et Prendre un enfant par la main unissent leurs efforts. Sun Child devient une des plus importantes œuvres d’aide à l’enfance.
-
2013
Une relève de jeunes bénévoles aussi enthousiastes que leurs prédécesseurs rejoint l’équipe.
-
2016
Grâce au soutien de la Fondation contre le Cancer, Sun Child s’associe à l’ASBL Bulle de Sens ; les enfants malades découvrent l’art-thérapie.
-
2020
Sun Child participe à la création du premier réseau belge d'associations actives dans le domaine des cancers pédiatriques.
-
2021
Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, Sun Child lance le projet "Bulle de bien-être en oncologie pédiatrique" pour améliorer le quotidien des jeunes patients. De nombreux autres partenariats se mettent progessivement en place notamment avec l'asbl "Le Petit vélo jaune", Transports et Assistance, Casa Clara ….."
Plus de 30 ans d'aide à l'enfance
L’asbl Sun Child est née en 2007 de la fusion de deux associations : le Fonds Georges Kamp et Prendre un enfant par la main. Créé à l’initiative du Rotary de Waterloo, le Fonds Georges Kamp asbl voit le jour en 1991 en mémoire de son ancien Président décédé d’un cancer. Son objectif est alors d’aider les enfants atteints de cancer et de leucémie.
Deux ans plus tard, Charlotte Beeckmans décide d’accompagner et de soutenir les familles défavorisées qui ont un enfant gravement malade. Elle crée alors l’asbl « Prendre un enfant par la main » et s’attaque en priorité à l’amélioration des conditions de vie de ces enfants. C’est ainsi qu’elle organise le transport, par des bénévoles, des enfants malades vers les lieux de soins, qu’elle propose l’aide de ses volontaires aux services pédiatriques des différents hôpitaux bruxellois pour apporter présence et réconfort aux enfants hospitalisés et enfin qu’elle lance le Sparadrap Circus.
Bien qu’ayant chacune leurs spécificités, ces deux associations poursuivaient un objectif commun : aider les enfants gravement malades. Elles ont donc décidé d’unir leurs forces pour aider à la fois financièrement et moralement les familles touchées par la maladie d’un enfant.
Très vite l’asbl Sun Child a pu compter sur le soutien de la Cocof et de la Fondation contre le cancer, où ses bureaux sont situés, pour lui permettre d’aider un plus grand nombre de familles. En 2020, Sun Child participe aux côtés de 25 autres associations à la création du premier réseau belge d’associations actives dans le domaine des cancers pédiatriques : Childrencancer.be.
Trente ans après sa création, l’asbl Sun Child est devenue, grâce à l’engagement quotidien de ses très nombreux bénévoles, une référence en matière d’aide à l’enfance en Belgique. Son action auprès des enfants gravement malades issus de milieux fragilisés est mentionnée sur de nombreux sites ou plateformes comme Hospichild, le Guide social, les Bonnescauses.be, Donorinfo…