Volontaires

Une présence rassurante et réconfortante

Le groupe de volontaires est né vers 2005 à l’initiative du professeur LEVY de l’hôpital Saint-Pierre. Il avait compris que, parfois, les parents ne peuvent pas être aux côtés de leur enfant entre deux traitements médicaux. Or, c’est à ce moment-là que l’enfant a besoin de réconfort, de rassurance et de distraction. Et c’est là qu’interviennent nos volontaires, avec toute leur bienveillante chaleur.

Les volontaires de Sun Child, partenaires de SOS Enfants

Très vite, nos volontaires sont également devenus de précieux partenaires de SOS Enfants. Dans les services pédiatriques, où les enfants sont mis à l’abri de situations de maltraitance, la présence bienveillante des volontaires a des effets très positifs.

Une présence rassurante et réconfortante

Nos équipes de volontaires se dépensent sans compter non seulement à l’hôpital Saint-Pierre, mais aussi à l’hôpital Reine Fabiola, au CREB (Centre de Rééducation de l’Enfance à Bruxelles) et à l’IRAHM (Institut Royal d’Accueil pour le Handicap Moteur).

Ils accompagnent donc aussi les enfants en situation de handicap auxquels ils proposent des promenades, une assistance aux devoirs, un accompagnement dans leurs séances d’hippothérapie, etc.

Avec sa cinquantaine de bénévoles, Sun Child apporte à de nombreux enfants un soutien affectif aussi précieux qu’irremplaçable.

 

De la générosité, du dévouement et des formations

La motivation des volontaires, c’est bien sûr la générosité et le dévouement. Mais ils ont tous régulièrement formés, à l’écoute attentive et discrète, entre autres.

Ce soutien théorique les aide dans l’accompagnement des jeunes patients, souvent très matures, mais aussi dans leur relation avec les équipes médicales et sociales. Avec eux, ils partagent le vécu de situations souvent très complexes et peuvent identifier certains besoins.

Feature Box Image

Accompagnement aux séances d’hippothérapie

Chaque semaine, des bénévoles de Sun Child accompagnent les enfants de l’IRAHM pendant leurs séances d’hippothérapie. Cette forme de thérapie avec le cheval a des effets bénéfiques, aussi bien physiques que psychologiques sur l’enfant.

Grâce aux mouvements de l’animal, il prend conscience de son corps. Petit à petit, il améliore sa psychomotricité et son sens du rythme.

Ce n’est pas tout : grâce à la relation qui se crée avec le cheval, l’enfant, celui-ci s’ouvre naturellement et prend davantage confiance en lui.
Feature Box Image

Assistance aux devoirs

Un enfant qui passe un long séjour à l'hôpital enchaîne souvent les absences. Son rythme scolaire est inévitablement bousculé.

Pour éviter le décrochage, Sun Child soutient dans leur apprentissage les enfants hospitalisés et veille à faciliter leur retour à l'école.