Les aides financières de Sun Child
Aider financièrement les enfants en situation critique
Un enfant gravement malade, c’est souvent une avalanche de frais et de dépenses qui risquent de mettre en péril l’équilibre budgétaire de la famille. Les conséquences peuvent être catastrophiques. Les familles démunies ne peuvent plus, par exemple, faire face aux dépenses scolaires de l’enfant ou pire, ne peuvent plus assurer les besoins vitaux de toute la famille.

Les acteurs de terrain

Dans les hôpitaux et les homes, les assistantes sociales et les services sociaux sont les mieux placés pour nous signaler les familles en grande difficulté financière à cause de la maladie d’un enfant. Ils sont les garants de la légitimité des demandes d’aides financières et c’est sur eux et eux seuls que s’appuie toute décision d’octroi d’aide financière.
Comment s’octroie l’aide financière ?
Quand un service social signale une famille qui a un besoin criant d’aide financière , le processus d’intervention s’enclenche :
- La commission médicale analyse chaque situation et évalue les degrés de gravité et d’urgence
- Dans la semaine, elle décide, sur base de critères médicaux et de l’enquête sociale réalisée auprès des familles, si Sun Child peut apporter son aide.
- Les assistants sociaux communiquent l’avis de Sun Child aux familles des enfants malades
- Dans les 8 jours qui suivent ce processus, le trésorier de Sun Child assure directement le paiement des frais réels non remboursés par la sécurité sociale (comme certains soins et traitements), les besoins vitaux, sociaux, scolaires, les aides familiales, les transports...
