Nos Actions

Les 4 axes d'action de Sun Child

1
Soulager les familles confrontées à la maladie de leur enfant via une aide financière ou sociale.
2
Mettre en place des actions de terrain qui apportent du bien-être aux enfants malades.
3
Travailler main dans la main avec les nombreux bénévoles et les acteurs de la santé qui portent Sun Child.
4
Récolter sans relâche les fonds afin d'assurer la pérennité de l'organisation.

FAQ

Si votre enfant est atteint d’une grave maladie et que vous êtes en situation financière difficile, adressez-vous directement au service social de l’hôpital de votre enfant. Les décisions d’intervention sont prises très rapidement, sur base de critères médicaux, sociaux et financiers. Aucun « don » n’est versé aux familles car nous avons pour règle de prendre directement en charge les frais réels, non remboursés par la sécurité sociale.

Toutes les aides sont les bienvenues. Contactez Françoise au + 32-2-734 04 01 ou à l’adresse info@sunchild.be
Sur base de vos objectifs ou en fonction de l’évènement que vous souhaitez soutenir, notre équipe examine avec vous les différentes possibilités de soutien financier ou matériel. Contactez notre équipe au + 32-2-734 04 01 ou à l’adresse info@sunchild.be . afin que nous puissions vous donner de plus amples informations sur le fonctionnement de Sun Child et convenir avec vous du return pour votre soutien.
Complétez notre formulaire de dons en ligne et payez directement par PayPal. Pour tout don à partir de 40€, vous recevrez une attestation fiscale.
Sun Child est reconnue sur le terrain pour son efficacité et son pragmatisme. Gestion rigoureuse, qualité et proximité sont également nos maître-mots ! Depuis plus de 20 ans, Sun Child accompagne les enfants malades et leur famille. L’aide apportée se manifeste tant sur le plan médical, moral et social, que financier.
Sun Child met un point d’honneur à développer des relations durables avec les partenaires de la santé. De nouvelles collaborations sont toujours envisageables. Contactez notre équipe à l’adresse info@sunchild.be ou au numéro + 32-2-734 04 01 .

Prestations de service

Feature Box Image

Chaufferettes

Afin de répondre aux demandes des services sociaux de différents hôpitaux à Bruxelles et en province, des transports en voiture privée sont également mis en place. Grâce à ce service, les enfants malades (cancer, sida, maladies génétiques …) peuvent se rendre régulièrement à l’hôpital pour y recevoir les traitements et soins médicaux adaptés : chimiothérapie, radiothérapie, dialyse… Une grande partie de ces transports concerne l’oncologie : en effet les enfants cancéreux en traitement de chimiothérapie ne peuvent pas voyager dans les transports en commun. Au début de la maladie, les transports sont quotidiens et plus espacés après quelques mois. Les contrôles de l’évolution de la maladie ou de la rémission se font durant les 5 années qui suivent. Sun Child se charge également du transport d’enfants handicapés qui, placés en institutions, rentrent occasionnellement chez leurs parents. L’organisation des transports des enfants mobilise un secrétariat permanent assuré par une douzaine de volontaires qui garantissent une présence journalière - du lundi au vendredi - et une équipe d’une quarantaine de chauffeurs réguliers.
Feature Box Image

Séjours de vacances

Plus que tout enfant, l’enfant malade a besoin de changer d’air, de se distraire et de reprendre des forces. C’est pourquoi, outre les moments de soins et de repos, nous leur proposons lors des séjours de vacances de participer à de nombreuses activités : visite d’une ferme, ateliers de bricolage, promenades en forêt, et en bateau sur la Meuse… Très souvent, nous sommes frappés de constater que les aînés s’occupent spontanément des plus jeunes et que tous les enfants jouent ensemble quels que soient leurs maladies ou handicaps. Ces moments sont aussi l’occasion pour les mamans de partager leur expérience avec d’autres mamans. Il n’est pas rare, en fin de semaine, de voir les mamans et leurs enfants se quitter une larme à l’œil en se promettant de se revoir très prochainement.

Sparadrap Circus

L’ambition de la troupe est de faire participer, sourire et émouvoir, les enfants et leur famille.
Mettre la maladie entre parenthèses pendant une heure et laisser un souvenir coloré et émerveillé.
Depuis 1993, la troupe donne, en moyenne, deux spectacles par mois dans des hôpitaux et homes pour des enfants malades et/ou défavorisés.
Feature Box Image

Suivi scolaire

Un séjour prolongé à l'hôpital entraine inévitablement des absences et du retard dans le travail scolaire.
Sun Child souhaite accompagner l'apprentissage des enfants hospitalisés afin de faciliter leur retour à l'école lorsqu'il se présentera.
Des volontaires font le lien entre l'école et l'hôpital en aidant les enfants au rythme de l'évolution de leur santé.

Les ateliers d’art-thérapie

Depuis 2015, Sun Child travaille avec une art-thérapeute qui se rend, soit à l’hôpital, soit au domicile de l’enfant malade.
Outre le côté ludique des ateliers qui permettent à l’enfant de se distraire et d’oublier, le temps d’un jeu, la lourdeur des traitements (prise de sang, ponction, chimiothérapie…), ces séances permettent à l’enfant d’exprimer ses peurs, ses doutes, son angoisse face à la maladie, à la séparation d’avec ses parents, à la transformation de son corps et parfois à la mort.
De la même manière qu’un suivi psychologique apporte soutien et réconfort au patient adulte, les ateliers d’art-thérapie permettent à l’enfant de s’exprimer, via le jeu, la peinture ou la musique, et d’accepter sa maladie et de mieux la vivre au quotidien.