Des collaborations de qualité

Au fil des ans, Sun Child a tissé des liens étroits et une collaboration de qualité avec de nombreuses institutions à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Lorsque le service social d’une de ces structures identifie une famille en difficulté à cause de la maladie grave de leur enfant, il fait appel à nos services. 

En Belgique, le réseau associatif est très important et couvre de très nombreux domaines. Mais la richesse de ce secteur réside essentiellement dans les relations que ces différentes associations ont pu nouer entre elles. Sun Child a très vite compris que seule elle ne pourrait pas atteindre la mission qu’elle s’est fixée, à savoir : aider les familles fragilisées par la maladie d’un enfant. 

Nos institutions partenaires

- Le CREB (Centre de Rééducation de l’Enfance à Bruxelles)

Le C.R.E.B. est un lieu d’accueil et de vie pour des enfants présentant une déficience mentale profonde avec des handicaps associés. Depuis le 1er septembre 2021, le CREB dispose d’un nouveau centre de jour à Anderlecht.

L’UZ Brussel

L’UZ Brussel est un hôpital académique créé en 1977 dans le giron de la Vrije Universiteit Brussel où l’on propose l’ensemble des soins médicaux. La recherche clinique fait également partie des spécificité de l’institution. Depuis sa création l’UZ Brussel est devenu un partenaire à part entière dans le paysage hospitalier (universitaire) en Flandre, à Bruxelles et dans le monde. L’hôpital des enfants de l’UZ Brussel s’appelle ‘KidZ Health Castle’. Cette appellation reflète une philosophie claire qui est alignée sur ce que doivent être les soins aux enfants aujourd’hui.

Les Cliniques Universitaires
Saint Pierre

Le CHU Saint-Pierre est un hôpital public de proximité, offrant des soins de grande qualité accessibles à tous, indépendamment de l'origine, des convictions philosophiques ou religieuses, du genre ou de la sexualité, ou encore de la condition sociale des patients. Dans ce cadre, ses équipes relèvent quotidiennement les défis de la santé publique tout en déclinant un caractère universitaire via une implication active dans l’enseignement et la recherche.

Le CBIMC (Centre Belge d'Education Thérapeutique pour Infirmes Moteurs Cérébraux)

Le C.B.I.M.C. a pour fonction d'assurer la réadaptation fonctionnelle des enfants et adolescents présentant une infirmité motrice cérébrale ou porteur d'une affection neurologique de longue durée.

Le Centre de jour pédopsychiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc

Il accueille une vingtaine d'enfants, âgés de 0 à 13 ans, présentant des troubles psychiatriques. Ouvert tout au long de l’année de 8 à 16h (et 24h sur 24 pour les enfants qui restent dormir), le KaPP est beaucoup plus qu’une garderie.

Le Cliniques universitaires Saint-Luc

Les Cliniques universitaires Saint-Luc sont l'hôpital académique de l'UCL à Bruxelles. Leur mission est triple: Fournir des soins au patient, assurer l'enseignement et soutenir la recherche A ces missions, s'ajoute une quatrième qui consiste à offrir des services d'expertise ou de conseil à la société. L'objectif est de poursuivre le développement d'une activité médicale d'excellence tout en fonctionnant comme hôpital de proximité.

L’Hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF)

Le CHU Reine Fabiola Enfants est membre du réseau public hospitalier bruxellois IRIS. Inauguré en 1986, l'Huderf (183 lits) est un hôpital exclusivement réservé aux enfants : tout est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets, conformément à la Charte européenne des droits des enfants hospitalisés.

Les Cliniques Universitaires Saint Luc

Depuis 1976, et en parallèle à leur rôle d'hôpital de proximité, les Cliniques Saint-Luc assument des missions de haute spécialisation, soutenues par une infrastructure technologique de pointe. En tant qu'hôpital académique, Saint-Luc assume un enseignement dans les différents secteurs de la santé et participe à de nombreux programmes de recherche.

Le Centre Hospitalier Neurologique William Lennox

Le CHN William Lennox avec son département de neuro-pédiatrie est un hôpital de 159 lits qui se consacre à la réadaptation et à la prise en charge de malades de tous âges souffrant de troubles neurologiques.

L’IRAHM (Institut Royal d’Accueil pour le Handicap Moteur)

L’objectif général de l’IRAHM est d’amener les enfants, les adolescents et les jeunes adultes déficients moteurs avec ou sans déficience(s) surajoutée(s) à développer les moyens d’améliorer leur qualité de vie. Cet objectif est poursuivi à travers des projets individualisés axés sur l’épanouissement, l’expression de soi, l’autonomie fonctionnelle et psychologique et le développement cognitif.

Le CHU de Liège

Le CHU de Liège est un hôpital universitaire, public et pluraliste. Il est l’un des sept hôpitaux académiques belges et le seul hôpital académique de Wallonie. Avec près de 6 000 employés, il est le principal employeur de la région liégeoise. De nombreuses catégories professionnelles articulent leurs compétences afin d’assurer au patient une prise en charge de qualité.

Le Centre Médical Pédiatrique
Clairs Vallons

Le Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons est une institution de soins, d'une capacité de 120 lits, qui accueille des enfants de 0 à 18 ans présentant : des maladies chroniques, une obésité sévère, des difficultés relationnelles et/ou familiales nécessitant un éloignement du milieu de vie ainsi que des mamans ou parents et leur bébé qui rencontrent des difficultés dans l'établissement des liens précoces mère-enfant.

Partenariats avec d'autres associations

Sun Child a donc mis en place de nombreuses collaborations, à la fois avec les différentes institutions hospitalières du pays mais également avec d’autres associations.

En matière de scolarité des enfants malades, une collaboration s’est progressivement nouée avec les associations : l’Ecole à l’hôpital et à domicile (EHD), ClassContact et Bednet.

Dans les domaines des activités ludiques et récréatives, des liens étroits se sont créés avec l’asbl « Bulle de sens » organisatrice d’ateliers d’art-thérapie, l’asbl « les Gais lurons » qui proposent des séjours de vacances aux enfants malades et à leur fratrie ou encore avec « Casa Clara » qui permet aux mamans d’enfants malades de venir, le temps d’une journée, reprendre des forces (massages, relaxation…) et d’échanger avec d’autres parents vivant des situations similaires. 

 

Logo Childrencancer.be

Sun Child lutte contre le cancer

Sun Child fait partie des associations membres de childrencancer.be

Lorsque des parents recherchent un soutien et des activités pour leur enfant en traitement, childrencancer.be leur donne une liste d’associations belges actives dans le domaine du cancer pédiatrique.

Cette forme de centralisation fait gagner un temps précieux à chacun, parent, médecin ou bénévole. La plateforme Childrencancer offre une visibilité aux associations, mais elle leur apporte également une garantie de sérieux et de crédibilité.

Casa Clara, une maison conçue par des parents pour des parents

Casa Clara est un espace créé pour permettre aux familles d’enfants porteurs de pathologies lourdes ou de handicap de faire une pause et de se ressourcer.

Sun Child est heureuse de collaborer avec l’asbl Casa Clara

Nous sommes ouverts à toutes nouvelles collaborations.