Nos chauffeurs

Des chauffeurs dévoués aux enfants malades et handicapés

Les services sociaux des hôpitaux de Bruxelles et des provinces font face à une forte demande de transport des enfants gravement malades.

Pourquoi les enfants malades ont-ils besoin de transport privé ?

Les familles aidées par Sun Child sont en situation de grande précarité et disposent très rarement d’un véhicule personnel.

Elles sont donc amenées à se déplacer le plus souvent en transports en commun. Or, lorsqu’un enfant est atteint d’une maladie grave ou d’un handicap sévère, ces moindres gestes du quotidien deviennent un véritable parcours du combattant. 

De plus, pour des raisons d’immunité de l’enfant, les médecins déconseillent formellement aux familles de prendre le risque de se déplacer autrement qu’en transport privé. C’est donc pour venir en aide aux enfants malades et soulager leurs parents que Sun Child a créé le service de transport.

Désormais, les services sociaux des hôpitaux ont la possibilité de demander à l’asbl l’aide d’un chauffeur bénévole pour conduire un enfant à l’hôpital afin qu’il puisse y suivre son traitement dans les meilleures conditions.  

Le transport crée des liens

Le transport des enfants malades et handicapés permet aussi de créer un lien avec les familles. Sun Child assure également le transport d’enfants handicapés qui, placés en institutions, peuvent rentrer occasionnellement chez eux. Une manière de conserver un lien précieux avec les familles.

L’organisation des trajets par nos secrétaires volontaires

Organiser tous ces trajets demande une solide organisation. Plusieurs volontaires assurent le secrétariat permanent de l’association, du lundi au vendredi, pour planifier les transports.

Leur défi quotidien est double : ils doivent trouver qui, parmi nos 40 chauffeurs bénévoles, peut assurer le transport de l’enfant, mais également, veiller à ce que le petit malade arrive à l’heure à l’hôpital.

Et ce, quelles que soient les conditions de circulation ! C’est pourquoi il arrive que nos secrétaires se transforment en chauffeur. C’est cela aussi l’esprit de solidarité qui anime Sun Child.

Et ce, quelles que soient les conditions de circulation ! C’est pourquoi il arrive que nos secrétaires se transforment en chauffeur. C’est cela aussi l’esprit de solidarité qui anime Sun Child.