Chroniqueur, écrivain, humoriste, Bert Kruismans dit Bezour revient en 2012, avec un nouveau spectacle. « Vaderland » en néerlandais, « La bertitude des choses » en français, où il aborde à nouveau les travers de la Belgique.

« Je fais de l’humour politique, même si je ne le fais pas tout le temps. Mais d’après ce qu’on m’a dit, il n’y a pas beaucoup d’humoristes francophones qui le font. Ils ont des séquences politiques dans leur spectacle mais je le fais juste peut-être plus. Je suis aussi tous les jours

l’actu et la politique depuis près de trente ans et je la comprends. Je suis juriste de formation, donc je suis l’un des cent Belges qui comprend BHV (rires). Non, il y en a d’autres évidemment. (…)

J’ai commencé à la radio en 1990 après mes études mais quand j’étais étudiant, je faisais beaucoup de choses. J’avais un groupe de cabaret avec des programmes de poésie, théâtre et d’humour déjà. La première fois que je suis monté sur scène, j’avais 14 ans. Je n’ai jamais été un humoriste pur-sang, ni un homme de radio pur-sang ni même un écrivain pur-sang. Je travaille pour la radio, j’écris des livres, je fais de la télé. Parfois je suis journaliste : je fais des interviews, des reportages. En 2009, j’ai fait cinq reportages sur la Wallonie pour « De Morgen ». Je fais surtout du théâtre. ».