Faire un Legs

Le legs en duo : joignez avantage fiscal et bonne action

Léguer un patrimoine à des membres éloignés de votre famille peut leur coûter cher en taxes. Heureusement la loi prévoit le legs en duo, un système qui permet combiner avantage fiscal pour vos héritiers et bonne action.

 

fille séjour de vacances Sun Child

Le legs en duo : une formule gagnante pour tous !

Le legs en duo consiste à léguer une partie de votre patrimoine à un·e ami·e ou un membre éloigné de votre famille et l’autre partie à une association officiellement reconnue, comme Sun Child.

L’association sera chargée de payer les droits de succession sur sa part d’héritage, mais aussi sur la part de votre héritier·ère.

Or, comme les droits de succession dus par Sun Child sont nettement moins élevés, votre héritier·ère recevra une somme plus importante, nette de droits de succession.

Grâce à cette formule, Sun Child profitera aussi d’un avantage financier. Bref, tout le monde y gagne ! Et ce, quelles que soient les conditions de circulation ! C’est pourquoi il arrive que nos secrétaires se transforment en chauffeur.

C’est cela aussi l’esprit de solidarité qui anime Sun Child.

La bonne répartition du legs en duo dans votre testament

Parlez-en à votre notaire. Il saura vous guider pour planifier votre legs en duo et il établira avec vous la meilleure répartition possible.

Le legs en duo : une formule gagnante pour tous !

Le système des legs en duo a disparu en Région Flamande mais il est toujours d’application en Région Bruxelles-Capitale et en Wallonie. 

Imaginons un cas où l’héritier·ère n’a aucun lien de parenté avec le défunt ou la défunte et dont le patrimoine (comptes, valeurs, meubles meublants, immeuble en Belgique et à l’étranger) est de 400.000 €